Nous travaillons sans relâche depuis l’été dernier à tenter d’éradiquer une talle de phragmites dans un milieu humide à Contrecœur (Québec). Elle n’est pas très grande, environ 1000 m².
« Éradiquer » est un bien grand mot. Nous sommes conscients qu’il s’agit davantage de la contrôler.
Nous essayons et continuons d’essayer différentes techniques adaptées à nous, simples citoyens, et tenant compte des contraintes d’un milieu humide protégé : fauchage à la faux ancestrale, écrasement des tiges avec les pieds (et même avec des raquettes !), coupe sélective des tiges ou des plumeaux à la main avec un exacto, arrachage manuel, coupe à la débroussailleuse, séchage au soleil, bâchage sommaire, etc.
Nous travaillons fort, bien que ce soit aussi un peu une activité de détente que de se rendre dans notre champ de phragmites tous les quelques jours pour se défouler après une journée passée derrière nos écrans. C’est particulièrement plaisant en fin de journée, à la lumière des fantastiques et célèbres couchers de soleil de Contrecœur.
Malgré tout, nous commencions à nous décourager de notre aventure un peu donquichottesque. Beaucoup de temps perdu à expérimenter, à contacter des ressources locales, des experts, à couper, couper, couper, pour voir toujours les phragmites repousser.
À notre idée folle idée de départ de contrôler la talle de phragmites, nous nous sommes donc emballés pour un autre projet tout fou : créer un site pour raconter, en toute humilité, notre aventure et commenter nos résultats. Il ne s’agit pas de se présenter comme des spécialistes — nous ne sommes ni experts ni biologistes — mais simplement de partager nos réflexions, nos découvertes et nos constats, en toute simplicité. Nous nous disons surtout que, si des moyens existent pour combattre les phragmites à grande échelle, que ce soit par des interventions agricoles, municipales ou provinciales, l’invasion des phragmites à travers le Québec concerne tout le monde, et que les simples citoyens, comme nous, sommes pris, avec les moyens du bord. Serait-il pertinent de partager nos expériences ? Nos trouvailles ? D’échanger ? De nous encourager ?
C’est ainsi qu’est né phragmites.ca.
Nous verrons où cela nous mènera.
On se donne quelques mois pour alimenter et concevoir le site.